Approche Sensitive Réflective

C’est quoi ? Read this in English.

L’approche sensitive réflective est une technique de soins corporel pour le cheval avec action directe du cavalier (ou propriétaire), accompagnée et encadrée par un ostéopathe équin formé à l’approche sensitive réflective.

Christophe DreyerL’approche sensitive réflective fut créée par l’ostéopathe équin Christophe Dreyer suite à sa formation à l’apprentissage facilité par les chevaux aux USA.
L’approche sensitive réflective est née de la rencontre entre l’Approche Eponaquest™ (apprentissage facilité par les chevaux) créé par Linda Kohanov, auteure du Tao du ChevalTao Eponaquest Linda, et de la « monte réflective » de Rosie Withey, tout en étant inspirée de l’ « onto-kinésiologie animale » de Alfred Manuel. Le tout étant adapté par Christophe Dreyer à la pratique de l’ostéopathie équine.

Comment ?

P1020205En utilisant sont corps comme un émetteur, récepteur et amplificateur, le cavalier perçoit les variations et tensions présentes dans le corps du cheval. Accompagné par l’ostéopathe, le cavalier va prendre conscience de son impact sur le corps du cheval. Ensuite en posant ses mains selon les indications de l’ostéopathe, le cavalier devient acteur de la libération des tensions dans le corps du cheval. Cette action est doublement bénéfique : Le contact physique présent entre le cheval et le cavalier pendant la libération et le relâchement des tissus dans le corps du cheval permet une information direct et immédiate des cellules du corps du cavalier. Celles-ci pouvant à leur tour s’adapter à la nouvelle situation.

Julliard-Lucinda-ChristopheL’approche sensitive réflective repose sur plusieurs constatations :

  • La personne qui connaît le mieux le cheval est la personne qui vit le plus avec lui, cela peut être son cavalier, son propriétaire ou son soigneur.
  • Il existe un lien entre l’humain et son cheval. Si ce couple existe, c’est que cela a un sens : les deux peuvent apprendre et évoluer grâce à la situation.
  • Libérer le cheval en associant le cavalier permet que les deux corps soient informés de l’évolution de la situation.
  • Le lien cavalier-cheval est renforcé par la participation active de l’humain dans le soin de son cheval.
  • Cette pratique permet des prises de conscience corporelle par l’humain.

Une séance avec l’approche sensitive réflective se déroule en environ une heure et demie. Prévoir deux heures entières sans obligation extérieure.

Pour qui ?

Pour tous les cavaliers ou propriétaires de chevaux qui souhaitent être acteurs de l’équilibre et du bien-être de leurs chevaux.

helices-smallLes bénéfices :

  • Le propriétaire/cavalier est acteur et sent les libérations dans le corps du cheval au fur et à mesure.
  • Cheval et humain profitent ensemble de la libération et des prises de conscience.
  • Le lien et la confiance entre l’humain et le cheval sont augmentés.
  • Associé aux bienfaits traditionnels d’une séances d’ostéopathie.

 

À découvrir aussi :